Dur d'être UMP à Asnières

SERVILE AVEC LES PUISSANTS, IGNOBLE AVEC LES FAIBLES

Censure : ils ne pensent qu'à ça.

affiche RSFJe viens de lire sur Agoravox ces quelques lignes : «Droit de réponse de Dominique Ambiel - Je poursuivrai pour diffamation toute personne qui inscrira sur le site d'Agoravox toute contre-vérité.» Dans son contexte ou hors contexte, la violence de cette phrase est absolue.

Je viens d'entendre ce matin à la radio que Pascal Clément, le ministre de la Justice, se dit choqué par les propos de Philippe Bidart et qu'il n'exclut pas des poursuites contre cet ancien chef du mouvement indépendantiste basque Iparretarrak.

Je relis la proposition de loi faite en 2006 par Jean-Marc Roubaud (député UMP) pour durcir la loi de 1881 «Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure.»

Je relis un article de Libération de 2006 : «Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a déclaré : «[...] je compte bien, par exemple, m'attaquer un jour au problème de la presse et de l'Internet. C'est un autre sujet capital parce qu'il n'y aura pas d'information de qualité sur l'Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier.»

Ce bourdonnement contre la liberté d'expression n'est que le prémice d'une démocrature en marche silencieuse. Avec Nicolas Sarkozy, tout devient possible, à commencer par se taire.

Illustration : affiche Reporters sans frontière



Généré par Pluxml | Maquillé par Kloobik sous licence CC
Mal retouché par Caton | Illustration de l'homme baillonné : rsf (fair use)
Hébergé par FREE - réclamation - 75371 PARIS CEDEX 08

v