Dur d'être UMP à Asnières

SERVILE AVEC LES PUISSANTS, IGNOBLE AVEC LES FAIBLES

Asnières : l'occasion ratée de l'UDF

Asnières-sur-Seine est le laboratoire des idées de Nicolas Sarkozy. Nous y expérimentons le communautarisme, le robinet d'eau tiède, le népotisme, la judiciarisation du débat politique (slapping), le détournement des caméras de surveillance à des fins partisanes, l'intimidation et la censure de l'opposition.

Ce que l'on appelle ici «le système Aeschlimann» ou encore «l'Aeschlimanie» expérimente régulièrement le baiser du boa avec l'UDF. Laurent Trupin en fait l'expérience douloureuse in vivo.

le baiser du boa
Marie-Dominique Aeschlimann - Laurent Trupin - Manuel Aeschlimann
ou le sandwitch asniérois (illustration asnierois.info)

Le colombien Laurent Trupin inaugurait en effet samedi dernier sa permanence UDF, le parti libre. Soit il ne connaît pas le particularisme asniérois, soit il a subi des pressions. En tout état de cause, il a invité Manuel Aeschlimann et son équipe d'élus UMP et UDF suis generi, sortes de cultivars solubles dans le communautarisme.

Le lancement est raté. C'est le sabordage de la flotte UDF à Asnières. Ses matelots dénoncent qu'à Asnières, «la démocratie à Asnières n'est plus en fonction.» Message fort.

En revanche, l'opération «barbarossa» du député-maire sarkozyste d'Asnières est un succès : torpillage du couple Laurent Trupin/Christian Leblond (à préciser), adoubement d'Aeschlimann par Bernard Le Hideux (sénateur UDF), démolition de l'image de François Bayrou.

S'il avait résisté contre l'invasion des troupes d'Aeschlimann dans son local de campagne, Laurent Trupin pouvait éventuellement incarner le candidat d'un parti libre et rassembleur. Il pouvait espérer jouer le rôle de catalyseur de l'opposition de droite et centriste asniéroise, mais aussi d'électeurs dont la sensibilité est de gauche. Il pouvait jouer un rôle moteur.

C'est raté. Les Asniéroises et les Asniérois sauront que leur libération du joug Aeschlimann ne passera pas par l'UDF, pas par Laurent Trupin. La scélose et la cécité des partis montre ses limites. Le sursaut viendra-t-il des citoyens ?



Généré par Pluxml | Maquillé par Kloobik sous licence CC
Mal retouché par Caton | Illustration de l'homme baillonné : rsf (fair use)
Hébergé par FREE - réclamation - 75371 PARIS CEDEX 08

v