Dur d'être UMP à Asnières

SERVILE AVEC LES PUISSANTS, IGNOBLE AVEC LES FAIBLES

L'UMP va dissoudre la loi de 1905 ?

François Fillon, 1er ministre sur RTL le 28 février : « Si ce débat devait être centré sur l’islam, si ce débat devait apparaître comme un débat qui d’une manière ou d’une autre conduit à stigmatiser les musulmans, je m’y opposerai. Je le dis très clairement, je m’y opposerai. En revanche, si le débat – comme je l’ai souhaité déjà d’ailleurs il y a plusieurs mois – est un débat qui vise à rénover le concept de laïcité, à adapter la laïcité française à une situation nouvelle que chacun connaît, et qui est posée par le fait qu’il y a aujourd’hui une religion, l’islam, qui est beaucoup plus importante sur le sol national qu’elle ne l’a été dans le passé, alors je pense que oui, c’est un débat qui est utile. Mais seulement dans ce cadre-là et donc je veillerai, à la place qui est la mienne, à faire en sorte que ce débat ne dérive pas. C’est certainement pas un débat sur l’islam, c’est un débat sur le concept de laïcité. Vous savez qu’il y a des questions qui se posent. La question des lieux de prières. Personne ne peut ignorer que la prière dans la rue, c’est lié au fait qu’il n’y a pas assez de lieux de prière. Comment est-ce qu’on finance les lieux de prières ? Voilà une question qui mérite d’être posée, qui ne doit pas être taboue. Il y a la question qui est posée, de la formation des imams. C’est une question que tout le monde connaît, qui est sur la table et qui n’a pas été correctement traitée. Ce sont des questions qui doivent être posées. »

Belle langue de bois du parfait faux-dèrche : notre laïcité est «adaptée» à l’islam, de même qu'elle l’a été et l’est toujours été pour toutes les religions ; il n’y a aucune raison d’en faire une nouvelle version «adaptée»» aux adorateurs de Mahomet, pas plus que de Jésus ou autres prophètes et messagers.

Le fait que François Fillon lie clairement cette «adaptation» qu’il souhaite au financement des mosquées et à la formation des imams est l’aveu que le projet qu’il partage avec Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé est bien de liquider le principe de séparation de l’État et de l’Église (ou plutôt de l’État et de l'Islam) pour faire payer d’une manière ou d’une autre par le contribuable les «lieux de culte».

Les médias ont surtout parlé de la volonté de Fillon à ne pas «stigmatiser» les musulmans. Ils ont bien occulté le principal, à savoir, la suppression de l’article 2 de la loi de 1905 sans lequel la loi devient une coquille vide. Et pendant ce temps, nous discuterions sur «l’intégrisme laïcard» ! On se moque de qui ?



Généré par Pluxml | Maquillé par Kloobik sous licence CC
Mal retouché par Caton | Illustration de l'homme baillonné : rsf (fair use)
Hébergé par FREE - réclamation - 75371 PARIS CEDEX 08

v